Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
9
10
11
16
18
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partenaires

 

Cours Taichi

Catégorie
Cours - Tai Chi / Tuina
Date
20 octobre 2022 12:30 - 14:00
Lieu
Salle des 4 Vents, allée de l'EFT (Cartoucherie)
Téléphone
0676752308
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date & Heure
2022-09-15

TAI CHI CHUAN

Discipline martiale ancestrale d’origine chinoise (XII siècles), le Tai Chi Chuan connaît un essor important dans les pays occidentaux. Appelé aussi plus communément Gymnastique chinoise, le Tai Chi Chuan apporte détente, équilibre, tant physique que psychologique, et répond bien aux besoins actuels.Vu de l’extérieur, par un observateur, les pratiquants réalisent des mouvements souples, lents. Cette lenteur est bien surprenante, semble même bien secrète.Le Tai Chi Chuan n’a rien de bien mystérieux, simplement une manière différente de percevoir le corps, de bouger. L’esprit du mouvement y est pour beaucoup. Calme, attention, précision du geste y est demandée, – l’écoute – de son geste en définitive.

L’étude de cette discipline, s’articule  par l’apprentissage de L’enchaînement, puis progressivement s’oriente vers l’essence même du Tai Chi, une ouverture subtile du corps. Augmenter, affiner sa sensibilité amène petit à petit à la circulation du Ch’i et débloque ainsi progressivement les chaînes musculaires, articulaires. Une « force » à la fois calme et dynamique survient, renforce et tonifie le corps.

Notre étude s’articule sur l’apprentissage de l’enchaînement appelé aussi « forme » comportant 37 postures, au cours de laquelle, les aspects suivants sont développés :

– placement du corps, stabilité et équilibre
– ouvertures articulaires, relâchement musculaire
– solidité des postures, enracinement
– précision du geste en mouvement
– souplesse, fluidité et sensibilité
– travail interne
– ressenti de l’énergie.

Ce travail amène progressivement aux bénéfices suivants :

– réappropriation ou appropriation de la conscience précise de son corps
– apaise et relâche les tensions musculaires et articulaires
– calme l’esprit
– développe une pensée rationnelle
– contribue à un meilleur rapport avec soi et les autres.

 

TUINA

Le massage chinois jou un rôle importnt dans l'histoire de la médecine chinoise.
La science du massages'est développée sur la théorie di Ch'i et de ses liens avec notre santé.
Il s'appuie sur plus de 5000ans de proatique, ainsi que sur de solides fondations théorique.
 
Le massage chinois appelé généralement An Mo, signifiant "Presser", "Frotter", peut être divisé en 4 grands types de massages tels que :
Pu Tong An Mo " le massage général", Tui Na An Mo " le massage par poussée et saisie", Dian Xue An Mo " le massage par pression des points d'acupuncture", et Qi An Mo " le massage du Ch'i".
 
Tui Na An Mo  appelé plus simplement Tui Na se traduit par "pousser"et par "Saisir pour contrôler",
Ces techniques ont pour but de soigner les blessures anciennes, les traumatismes, les problèmes d'articulations et de ligaments, et sont utilisées pour tonifier et calmer le Ch'i.
 
Depuis les temps anciens, la médecine Chinoise et les études et pratiques sur le Ch'i, ont porté leur attention sur le maintien de la santé et sur la prévention de la maladie.Maintenir l'équilibre Yin/Yang dans le corps, accroître la quantité de Ch'i et favoriser sa circulationest prépondérant à notre bonne santé.
 
Toutes ces raisons font qu'en complément à l'étude du Ch'i par la pratique du Tai Chi et du Qi Gong, le Tui Na contribue à éliminer la fatigue, les soucis, le strss, apporte une relaxation physique et mentale, et permet de développer la compréhension et la conscience que l'on peut avoir de son propre corps physique et énergétique, et en devient un utile complément à l'études des pratiques énergétiques.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 15 septembre 2022 12:30 au 27 octobre 2022 14:00
    jeudi

Propulsé par iCagenda